La fatigue ou le stress visuel sont des troubles de la vision qui ont considérablement augmenté de part les changements dans les modes de vie actuels au rythme effréné de notre société !
Le stress est une réaction de notre organisme face à un danger. Ce peut être une situation d’anxiété, de tension, un effort important. Notre corps mobilise alors toute son énergie pour répondre à cet instinct de survie, ce qui provoque des modifications physiologiques dans notre organisme:
Notre corps se prépare pour pouvoir faire face à cette situation de danger.
Si ce stress ne dure qu’un instant, le corps se relâche et retrouve un équilibre interne. Mais si ce stress perdure dans le temps, en cas de stress chronique, notre organisme sécrète des niveaux élevés d’adrénaline et de cortisol, venant déséquilibrer le système nerveux autonome, ce qui va impacter la fonction visuelle.
Les modifications physiologiques du système visuel face au stress sont:
Pour éviter et réduire le stress, commencez par écouter ce qu’il se passe en vous, écoutez votre corps, ressentez les sensations, puis respirez…,méditez…, prenez le temps de faire des pauses ne serait-ce qu’en fermant les yeux…, privilégiez la lumière naturelle…, observez le paysage autour de vous…, pratiquez la Méthode Bates avec notamment le Palming. Prenez le temps de vous accorder ces instants, même si ce n’est que 5 minutes, rien que pour vous.
Voir les commentaires >
+ Laisser un commentaire