blog vision enfants

Préserver la vision des enfants

Selon une étude menée par Ipsos du 1 au 14 septembre 2023, les enfants de 3 à 10 ans passent désormais plus de 2h18 par jour en moyenne devant les écrans, soit 10 minutes de plus qu’en 2022.

Les écrans les plus utilisés sont:

  • La télévision, qui reste l’écran sur lequel les enfants passent le plus de temps chaque jour (1h16/jour)
  • Les smartphones, 34 min/jour
  • les consoles de jeux, 33 min/jour

Des études confirment que la myopie devient une pandémie planétaire, de part le style de vie et les sollicitations visuelles actuelles partout dans le monde.

Cette surexposition est une des raisons qui peut expliquer la dégradation de la santé visuelle des enfants, mais pas seulement ! Les écrans ne sont pas les seuls responsables.

  • La sédentarité et vivre en intérieur n’est pas bon. Beaucoup d’enfants vivant en ville passent peu de temps en extérieur et sont peu exposés à la lumière naturelle. Or, nos yeux ont besoin de cette lumière naturelle.
  • Par ailleurs, la fixité des yeux à une même distance n’est pas bonne. Les enfants des centres villes n’ont pas d’horizon, ils n’ont pas la possibilité de porter leur regard au loin. Or la vision de loin est la distance de repos pour les yeux. La capacité des yeux de ces enfants, à s’adapter à différentes distances de vision entre la vision de loin et la vision de près, autrement dit leur capacité d’accommodation, s’en trouve réduite de part leur style de vie.

Mes conseils

  • Encourager les enfants à passer du temps en extérieur à la lumière naturelle. Le temps minimum est de 40 minutes/ jour, l’idéal serait 2h/jour.

L’exposition à la lumière naturelle déclenche la sécrétion de dopamine qui limite la croissance de l’œil responsable de l’évolution de la myopie. Une exposition supérieure à 2h/jour est un risque d’évolution myopique divisé par 3.

  • L’intensité du travail en vision de près, une distance de travail inférieure à 30cm, le manque de pauses visuelles en portant le regard à l’horizon, augmentent le risque de développer une myopie.

Apprendre aux enfants à faire des pauses visuelles lors des activités en vision rapprochée, en regardant au loin par exemple, est indispensable à une bonne hygiène de vue.

Le regard au loin est la position de repos du regard. Mais attention, il ne s’agit pas de regarder dans le “vague”. La condition essentielle est d’être conscient de ce que nous regardons et donc de poser notre regard au loin avec présence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *