stress visuel

L’Impact du stress sur la Vision

La fatigue ou le stress visuel sont des troubles de la vision qui ont considérablement augmenté de part les changements dans les modes de vie actuels au rythme effréné de notre société !

Le stress est une réaction de notre organisme face à un danger. Ce peut être une situation d’anxiété, de tension, un effort important. Notre corps mobilise alors toute son énergie pour répondre à cet instinct de survie, ce qui provoque des modifications physiologiques dans notre organisme:

  • Les rythmes cardiaque et respiratoire s’accélèrent
  • Les pupilles se dilatent
  • La pression sanguine augmente pour une meilleure oxygénation
  • La digestion est ralentie

Notre corps se prépare pour pouvoir faire face à cette situation de danger.

Si ce stress ne dure qu’un instant, le corps se relâche et retrouve un équilibre interne. Mais si ce stress perdure dans le temps, en cas de stress chronique, notre organisme sécrète des niveaux élevés d’adrénaline et de cortisol, venant déséquilibrer le système nerveux autonome, ce qui va impacter la fonction visuelle.

Les modifications physiologiques du système visuel face au stress sont:

  • Le rétrécissement immédiat du champ visuel qui peut nous amener à modifier notre posture
  • La dilatation des pupilles
  • Le regard se fige, ce qui bloque les mouvements du cou et de la tête, diminuant la vascularisation des yeux et du cerveau.
  • Cette immobilité du regard bloque le cillement des paupières, les yeux deviennent secs, d’où des sensations de picotements et de brûlure. Lorsque le regard se fige, le cillement est boqué, le film lacrymal s’évapore, ce qui provoque un dessèchement de la cornée.

Pour éviter et réduire le stress, commencez par écouter ce qu’il se passe en vous, écoutez votre corps, ressentez les sensations, puis respirez…,méditez…, prenez le temps de faire des pauses ne serait-ce qu’en fermant les yeux…, privilégiez la lumière naturelle…, observez le paysage autour de vous…, pratiquez la Méthode Bates avec notamment le Palming. Prenez le temps de vous accorder ces instants, même si ce n’est que 5 minutes, rien que pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *